L'AVENTURE PAROLES & MUSIQUE / CHORUS

RÉSUMÉ   (extrait du site de Fred Hidalgo)

 

Paroles & Musique

Après un dossier « à la Une » consacré à Anne Sylvestre (ce sera la première couverture de magazine de sa carrière, déjà longue pourtant de vingt-trois ans…), vont suivre indifféremment des jeunes, des moins jeunes, des connus et des moins connus : ainsi Trenet (septembre 81) succède-t-il à Lavilliers et précède-t-il Jacques Debronckart ; ou Vasca vient-il après Brel et avant Lalanne… Des artistes français ou de l’espace francophone pour l’essentiel et, de loin en loin, des icônes du monde hispanophone (Atahualpa Yupanqui…)ou anglophone (Woody Guthrie, Dylan, Cohen, les Rolling Stones…). Autre spécificité du « mensuel de la chanson vivante » (c’est son sous-titre) : c’est chez lui et nulle part ailleurs que nombre d’artistes des nouvelles générations connaîtront, à l’instar d’Anne Sylvestre, leur première Une de presse. En fait, trois générations de créateurs de chanson, d’interprètes aussi, vont se côtoyer, se fréquenter et se mélanger dans « PM » : les « géants » et les « anciens » (Guy Béart, Caussimon, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Félix Leclerc, Montand, Gilles Vigneault…), les « grands » des années 60 (Barbara, Escudero, Ferrat, Hallyday, Higelin, Mitchell, Nougaro, Perret, Sardou, Tachan…), puis la relève des années 70 (Bashung pour le n° 50, Beaucarne, Béranger, Clerc, Jonasz, Laffaille, Le Forestier, Magny, Manset – tout un poème que la réalisation de ce dossier pour aboutir à la première Une de l’auteur qui voyage en solitaire… –, Renaud, Ribeiro, Sanson, Simon, Souchon, Stivell, Thiéfaine – première Une aussi…), et les artistes qui s’illustreront surtout dans les années 80 (Birkin, Cabrel, Couture, Goldman, Guidoni, Indochine, Kaas, Lalanne, Rita Mitsouko, Téléphone, etc.). En bref, tout (ou presque tout) ce que compte d’important et de prometteur la chanson contemporaine, de l’après-guerre à ces « années 80 (qui) commencent », comme le chante alors Michel Jonasz.

Chorus

Au moment de concevoir leur second journal musical, en 1991, Fred et Mauricette Hidalgo sont partis des points forts du mensuel Paroles & Musique (notamment son dossier principal), pour aboutir à un panorama aussi complet que possible de la chanson francophone, qui couvre à la fois, dans chaque numéro, son actualité, son devenir et son patrimoine. Pour parler avant tout de ce qui se passe sous les feux de la rampe, mais aussi de ce qui se prépare ou se trame en coulisses. Il en résultera une revue trimestrielle de 196 pages, Chorus, paraissant dans les kiosques le premier jour de chaque nouvelle saison, à partir du 21 septembre 1992. Sous-titrée « Les Cahiers de la chanson », Chorus connaît d’emblée le succès auprès des amateurs de chanson d’expression française et plus généralement de l’espace francophone (avec la couverture des musiques « noires » d’Afrique, des Caraïbes et de l’océan Indien), en donnant notamment à découvrir de nombreux talents en herbe qui, d’ailleurs, doivent souvent à Chorus leur premier article de presse nationale. C’est la « Génération Chorus » des années 90 (Aldebert, Alexis HK, Amélie-les-Crayons, Anaïs, Vincent Baguian, Bénabar, Agnès Bihl, Mathieu Boogaerts, Cali, Camille, Jeanne Cherhal, Clarika, Daran, Vincent Delerm, Dominique A, Thomas Fersen, Yves Jamait, Jorane, Loïc Lantoine, Pierre Lapointe, Lynda Lemay, Les Ogres de Barback, Lhasa de Sela, Emily Loizeau, M, Florent Marchet, Mickey 3D, Ours, Franck Monnet, Sanseverino, Mano Solo, Têtes Raides, Rokia Traoré, Tryo, Zoé, etc.), que l’audiovisuel grand public appellera ensuite, au début des années 2000, « la nouvelle scène »...

Soirée de soutien à Chorus au Train-Théâtre à Portes-lès-Valence en novembre 2007.

... En juin 2008, la société éditrice de la revue est reprise par un groupe de presse indépendant, en vue d’assurer sa pérennité après le départ à la retraite de ses fondateurs, en contrepartie d’une autonomie rédactionnelle totale dans l’intervalle. Mais un an après, en juillet 2009, la publication est interrompue sans préavis par le dépôt de bilan de son nouvel éditeur.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now