LES CONFÉRENCES

"... on savait bien ouvrir les mains
Aux mots dont on n’était pas dignes
Ces mots qu’on laissait pour demain
Au bord des lignes"

(Mémoire - Véronique Pestel)

Unknown Track - Unknown Artist
00:00 / 00:00

FORMULE CLASSIQUE :
Chaque conférence est illustrée par un diaporama et accompagnée de 5 ou 6 chansons sur le thème, interprétées par
MICHEL GRANGE, qui présente un récital de chansons en lien avec le thème, en seconde partie.

En général chaque partie dure entre 45 minutes et 1 heure, selon le souhait des organisateurs (médiathèques, cinémas, petites salles de spectacles, festivals, etc.).

La Chanson de Proximité ; La Chanson de Circonstance ; Rencontres avec Georges Brassens ; Léo Ferré la Mémoire et la Mer ; Léo Ferré avec le Temps ; Louis Aragon Est-ce ainsi que les Hommes vivent ; Sauvage/Ferré, 50 ans de chansons ; Guy Béart...

De nombreux thèmes autour de la chanson francophone peuvent être abordés, toutes les conditions sont à définir au cas par cas avec les organisateurs.
FORMULE ALLÉGÉE :

La conférence seule sans chanson vivante.

 

LA CHANSON DE PROXIMITÉ

Parcours historique à travers la chanson de proximité, celle qu’on écoute dans les petits lieux : tavernes, salons, caveaux, goguettes, cabarets, domicile. La chanson du Moyen-Age au Xxe siècle, l’éducation populaire, l’âge d’or de la rive gauche, les nouvelles voies de la proximité : autoproduction, festivals, internet, réseaux divers.

L'avis de Nos Enchanteurs, c'est ici

LA CHANSON DE CIRCONSTANCE

Du temps de l’Inquisition à celui de François Hollande, les chansonniers ont utilisé la caricature ou le pamphlet pour brosser un tableau instantané des évènements dont ils étaient témoins. Anecdotes truculentes ou satires vigoureuses, certaines d’entre elles ont fait de multiples ricochets au gré de l’actualité souvent avec humour, parfois avec humeur.

RENCONTRES AVEC BRASSENS

Les personnages de la vie de Brassens, au travers de ses chansons. Son entourage : la famille, les copains, la compagne ; les rencontres artistiques : poètes et musiciens ; les rencontres fictives.

L'avis de Nos Enchanteurs, c'est ici

LÉO FERRÉ, LA MÉMOIRE

& LA MER

Biographie de Léo Ferré par ses chansons :

L’enfance, l’anarchie, la vie d’artiste, l’idole, l’amour fou.

LÉO FERRÉ, AVEC LE TEMPS

La notion de temps dans l’œuvre de Léo Ferré : Le présent, chansons sur l’actualité politique et artistique ; le passé historique ou mélancolique ; le futur, projection dans une autre dimension, l’imaginaire, la mort. La démesure dans la notion de temps.

LOUIS ARAGON :

EST-CE AINSI QUE LES HOMMES VIVENT

La vie de Louis Aragon, au travers de son œuvre mise en chanson : l’enfance, la guerre, la jeunesse, le surréalisme, Elsa, l’engagement politique, la vieillesse. La poésie et les poètes chantés.

SAUVAGE - FERRE,

50 ANS DE CHANSONS

La rencontre Catherine - Léo, les cabarets, le succès de Paris-Canaille, le temps du vinyle, le choix des chansons, l'actualité, l'amitié familiale, chanter du Ferré, les chansons "Sauvage", les autres auteurs.

​Conférence Les Rencontres de Brassens à Vaison-la-Romaine

Photos de Pierre Bureau & Michel Trihoreau

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now